L’espace emploi d’Elven organise régulièrement des sessions d’un atelier “bien-être et estime de soi” destiné aux femmes du canton d’Elven, en partenariat avec le Conseil Départemental du Morbihan, la CAF et l’ADMR.

Ces ateliers, destinés aux femmes en recherche d’emploi et rencontrant des difficultés, ont pour objectif de développer leur estime de soi et leur bien-être pour favoriser leur insertion socio-professionnelle. En effet, beaucoup d’entre elles ont besoin de s’accorder du temps pour se réconcilier avec elle-même, dans un contexte d’isolement social, malheureusement encore plus accentué par la recherche d’un travail.

Concrètement, un groupe d’une dizaine de femmes se retrouvent régulièrement pour lutter contre l’isolement par une solidarité et une dynamique de groupe autour d’un projet commun. Il s’agit de faciliter l’intégration socio-professionnelle de ces femmes à travers des démarches et projets individuels ou collectifs : elles ont notamment participé à la course La vannetaise par exemple.

Un autre objectif de l’action consiste à stimuler l’expression individuelle des personnes à partir de leurs expériences personnelles et professionnelles afin d’acquérir ou de leur redonner confiance. Plusieurs actions spontanées émanant des femmes sont prévues en 2016 : cours de broderies, confection d’objets à partir de matériaux recyclés, etc.

Enfin l’atelier estime de soi et bien-être, c’est aussi expérimenter des techniques de relaxation pour se détendre face à une situation de stress. Une socio-esthéticienne intervient bénévolement pour les aider à prendre conscience de leurs atouts et les mettre en valeur grâce à des cours de maquillage et de relooking.

Ces séances contribuent donc à se constituer un réseau social favorisant l’insertion professionnelle notamment à travers l’intervention de partenaires sociaux et de l’emploi.

Renseignements et inscriptions : Anne-Claire LE PORT anneclaire.leport@neo56.org ou 02 97 53 36 25.