Le 17 juillet dernier, à Sarzeau, Hervé PELLOIS, député du Morbihan, a visité le chantier de produits biologiques Rebom dans le cadre d’un rapport d’information sur les circuits courts et la relocalisation des filières agricoles et alimentaires paru le 7 juillet 2015.

Rebom, chantier de maraîchage biologique basé à Sarzeau, est un acteur local important pour les circuits courts. Hervé Pellois a ainsi octroyé une subvention de 20 000€ à ce chantier en 2014 dans le cadre de sa réserve parlementaire, se disant « fier de soutenir cette action, heureux qu’un chantier d’insertion soit déployé sur ce territoire ».
Il a également présenté différentes propositions d’un rapport sur les circuits courts paru le 7 juillet 2015 : lutte contre le gaspillage alimentaire, constitution de conseils alimentaires locaux, éducation aux bonnes pratiques ou encore création de légumeries collectives…Autant de pistes explorées par cette étude approfondie, dans une société où l’on consomme de plus en plus de produits biologiques et/ou locaux. Il a enfin salué l’ « énorme travail des associations du département sans qui beaucoup d’actions ne seraient pas possibles » selon lui et a rappelé le travail réalisé par les salariés des chantiers d’insertion en général.

Le chantier Rebom, un tremplin vers l’emploi durable

Hervé Pellois considère ainsi que « les chantiers d’insertion sont un support intéressant pour permettre aux gens de retravailler ». Stéphane Tual, directeur du Groupe Néo 56, structure dont fait partie le chantier Rebom, précise en effet que « Rebom est un des chantiers qui possède l’un des meilleurs taux d’insertion ».

Créé en 2010, le chantier d’insertion s’engage auprès des demandeurs d’emploi à travers un accompagnement socioprofessionnel renforcé pour leur permettre un retour vers l’emploi durable. Plus de 100 personnes ont ainsi été accompagnées par Rebom en 5 ans. Ce chantier vise plus particulièrement à professionnaliser les personnes et à recréer du lien social à travers une activité agricole collective.