logo groupe neo56

L’Assemblée Générale du groupe Néo 56, de Néo Emplois et Néo Mobilité s’est tenue mardi dernier, au bar-restaurant patrimonial Ti Anna dont la gestion a été confiée au Groupe Néo56 par la Mairie de Séné. Le Groupe Néo56 est le premier Groupement d’Économie Solidaire en Bretagne et labellisé Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE). Il regroupe 8 structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) ayant pour objectif de mutualiser les compétences et de travailler en collaboration. L’Assemblée Générale ouverte par Marie-Laurence Le Ray, Présidente de Néo Mobilité a rappelé que le Groupe Néo56 et ses structures font le lien entre le secteur de l’emploi, l’action sociale et le monde économique. En 2019, le groupe Néo56 a déménagé son siège à Vannes lui offrant une meilleure visibilité en tant que PTCE. Concernant les objectifs, le groupe Néo56 poursuit son action d’accompagnement auprès des chantiers d’insertion et du public RSA.

L’association Néo Emplois, qui gère 5 Points Accueil Emploi sur le Sud Morbihan, a accompagné 3500 personnes, mis en emploi 471 personnes, et réalisé 7 évènements emploi. L’association Néo Mobilité a, quant à elle, permis à 75 demandeurs d’emploi de louer une voiture. Son auto-école solidaire itinérante, Itinéraire ‘b, représente, en 2019, l’obtention avec succès de 13 permis et 12 codes de la route, répartis sur Questembert, Elven, Grand-Champ, Muzillac et Sarzeau. L’Assemblée Générale 2019 a été clôturée par les discours de Monsieur le Sous-préfet Guillaume Quenet, de Monsieur Maxime Picard, Conseiller à la Région Bretagne, de Madame Gaëlle FAVENNEC, Conseillère départementale, Monsieur David Robo, Président de Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, et Madame La Maire de Séné, Sylvie Scullo. Les échanges se sont poursuivis parmi les principaux acteurs économiques et instutionnels du département lors d’un cocktail, préparé avec les légumes du maraîchage biologique de Rebom, chantier d’insertion situé à Sarzeau, qui fait lui aussi partie du Groupe. Cette prestation de traiteur, nouvellement développée,  a été assuré par le personnel des deux restaurants d’insertion du Groupe Néo56 : l’Entre-Deux et  Ti-Anna.