Néo Emplois diffuse une pièce de théâtre gratuite à l’occasion de ses 25 ans d’actions pour l’emploi sur le territoire. Rendez-vous le 27 novembre à 20h30 au Carré d’Arts à Elven !

La diffusion gratuite de cette pièce de théâtre à Elven nous permet de fêter les 25 ans d’actions de Néo Emplois (anciennement Accueil Emploi Services et Rhuys Emploi) sur le territoire. Créée à partir de témoignages de chercheurs d’emploi, la pièce « Un emploi nommé désir » créée par SNC (Solidarités Nouvelles face au Chômage) permet de prendre conscience du ressenti des chômeurs face au regard des autres. L’objectif : tenter de faire changer le regard du public sur les chercheurs d’emploi et le chômage.

Elle est organisée grâce à un mécénat de Socomore, entreprise présente à Elven, et en partenariat avec la mairie. Cette manifestation s’inscrit également dans le cadre du mois national de l’Économie Sociale et Solidaire.

Synopsis : Marie, jeune quinquagénaire, travaille depuis 15 ans dans la même boite. Suite à une restructuration, elle est licenciée du jour au lendemain. S’ensuivent toutes les étapes que traverse une personne privée d’emploi, depuis l’annonce de son licenciement à ses proches jusqu’à la perte de l’estime de soi et au besoin de trouver une aide extérieure.

La pièce de théâtre révèle la rapidité à laquelle les liens sociaux se distendent lorsqu’une personne perd son emploi. Le regard des anciens collègues, amis, recruteurs et de la société toute entière est différent. Les dialogues entre Marie et sa famille traduisent le sentiment d’impuissance des proches qui tentent d’être un soutien sans y parvenir. Avec humour et sans pathos, les spectateurs sont plongés dans le quotidien d’une femme qui met toute son énergie dans sa recherche d’emploi mais voit s’éloigner, au fil des mois, le rêve de travailler à nouveau. Les scènes d’interaction avec le public rythment le spectacle et provoquent une réflexion de chacun sur le sujet.

Pour avoir un aperçu de cette pièce originale et interactive, vous pouvez visionner la bande-annonce de celle-ci.

Informations : 02 97 53 36 25 ou communication@neo56.org

On vous attend nombreux ! Accès libre et gratuit