Itinéraire’B : l’auto-école solidaire itinérante

fse-logo3

BretagneFSEDeroule_NB

Itinéraire’B, l’auto-école solidaire itinérante, est l’aboutissement d’un projet innovant et expérimental, soutenu et financé par le Conseil Général du Morbihan et le Fonds Social Européen (FSE).

En 2013 et 2014, 4 sessions de stages code de la route sont mises en place pour un public « fragilisé » rencontrant ce problème de mobilité qu’est le permis de conduire. L’objectif de ces sessions était de réaliser un vrai travail de proximité sur 4 territoires mal ou pas desservis par logo-itinéraire'Bles transports en communs. Suite à ces sessions expérimentales plutôt positives puis à la demande du Conseil Général du Morbihan, il était important de répondre aux besoins identifiés sur ces territoires et d’apporter une réponse pérenne telle que la création d’une auto-école solidaire itinérante.

De juin à décembre 2015, Dany BRANCHET, responsable pédagogique actuelle d’Itinéraire’B, a donc mené une étude de faisabilité pendant 6 mois pour valider la viabilité du projet. Pour elle et pour les nombreux partenaires qui ont soutenu ce projet, il est important d’accompagner ce public le plus éloigné géographiquement, et qui a le plus de difficulté à se déplacer dans le but de favoriser l’égalité d’accès au permis de conduire.

C’est pour cette raison qu’Itinéraire’B est lancée officiellement en janvier 2016 (voir notre article) : pour cette première année, elle se déplace sur 4 communes (Elven, Questembert, Muzillac et Sarzeau) pour répondre au mieux à ces difficultés de proximité, ce qui fait l’innovation du projet. Elle accompagne 20 personnes au total sur les 4 antennes. Actuellement, une seule autre auto-école sociale en France fonctionne sur ce principe d’itinérance (à Rodez).

L’association a bénéficié de nombreux soutiens financiers de la part de plusieurs fondations, ce qui nous a notamment permis de bénéficier d’un don de véhicule par la fondation Peugeot-PSA et d’acheter un simulateur de conduite (ci-contre) par la fondation MACIF. Le Fonds Social Européen nous a également été d’une aide précieuse pour nous permettre de mener à bien ce projet.

Public visé

Le dispositif s’adresse à des personnes dans une situation spécifique :

simulateur de conduite auto-école

simulateur de conduite d’Itinéraire’B

1 – Elles sont engagées dans une démarche active d’insertion professionnelle ;

2 – la non obtention du permis de conduire freine leur accès à l’emploi ;

3 – elles ont besoin d’un accompagnement spécifique et adapté pour préparer le permis de conduire. La pédagogie utilisée répond notamment à des problèmes de compréhension du français, à un manque d’autonomie, des difficultés à gérer le stress, etc.

Modalités de positionnement

L’entrée dans l’auto-école solidaire itinérante passe obligatoirement par :

  • Un prescripteur : Référent RSA, Mission locale, Pôle emploi, Assistant social, Conseiller en Insertion Professionnelle… (Dossier de positionnement disponible sur le site web)
  • une admission sur dossier définie par une commission d’entrée.

Le prescripteur doit s’assurer que le candidat :

  • Possède une carte de séjour en cours de validité au moment du passage des examens
  • A une compréhension orale minimum de la langue (lexique de base). Dans le cas contraire, privilégier des cours en français en amont
  • Est impérativement disponible : – sur toutes les périodes de regroupement obligatoire prévues dans la formation (calendrier communiqué à l’avance) – au minimum 14h / semaine pour l’apprentissage du code
  • A trouvé des solutions pour la garde des enfants
  • Que l’état de santé permet l’apprentissage du code et de la conduite.

L’auto-école solidaire itinérante Itinéraire’B est labellisée en 2016 par FARE Mobilité (Fédération des Associations de la Route pour l’Education).

Découvrez ci-dessous la synthèse de cette initiative pionnière en France :