Néo Mobilité

La mobilité est aujourd’hui un facteur déterminant pour l’insertion sociale et professionnelle de tout individu. Malgré le réseau des transports en commun et la multiplication des solutions d’auto-partage (Blablacar notamment), plusieurs zones du territoire du Morbihan souffrent d’une couverture insuffisante de celles-ci, voire inexistante. Partant du constant que le frein à la mobilité est l’une des problématiques les plus courantes pour accéder à un emploi, Néo Mobilité permet aux personnes d’obtenir le permis pour leur donner toutes les chances d’accéder à un emploi durable. Nous proposons ainsi 2 services complémentaires pour cibler les habitants de ces zones peu ou pas desservies du territoire :

  • la location de voitures à 5€ par jour ;
  • une auto-école solidaire itinérante : Itinéraire’B.

Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette de présentation des deux actions.

Néo Emplois, notre association intermédiaire, reçoit un public diversifié éloigné de l’emploi. Parmi les freins d’accès à l’emploi, les problèmes de mobilité reviennent de manière récurrente. Par exemple, ils éprouvent des difficultés à utiliser les moyens de transports, font face à un coût de déplacement trop élevé ou encore à l’absence de transport pour certains.

En 2013, nous avons mené une enquête au sein de nos différents points d’accueil du public sur le territoire. Les réponses au questionnaire ont permis d’identifier l’ensemble des difficultés liées à la mobilité. Parmi le public interrogé, 66% des personnes étaient prêtes à financer à moindre coup la location d’un véhicule pour se rendre au travail, en formation ou à un entretien d’embauche.

Nous avons identifié auprès d’un vaste public les difficultés de mobilité à divers niveaux :

  • Non acquisition du permis par manque de moyen financier ;
  • Non acquisition du permis avec difficulté d’apprentissage du code notamment ;
  • Non acquisition de véhicule (vélo, mobylette, voiture) par manque de moyen financier ;
  • Non utilisation des transports en commun par manque de connaissance ;
  • Non utilisation des transports en commun par manque de réseau sur le territoire.