L’inauguration de Néo Mobilité, qui s’est tenue le 11 septembre, a permis de présenter deux services pour faciliter l’emploi sur le territoire. Cette association est intégrée au Groupe Néo 56, acteur important de l’emploi dans le Morbihan.

A l’occasion de cette inauguration, Marie-Laurence LE RAY, Présidente de Néo Mobilité, a rappelé que « la mobilité est aujourd’hui un facteur déterminant pour l’insertion sociale et professionnelle de tout individu ». En effet, malgré le développement des réseaux de transports en commun et la multiplication des solutions d’auto-partage telles que Blablacar, plusieurs zones du territoire du Morbihan souffrent d’une couverture insuffisante de ces solutions, voire inexistante. Néo Mobilité propose donc 2 services complémentaires pour cibler les habitants de ces zones peu ou pas desservies du territoire.

IMGP1232-720x400
Inauguration de Néo Mobilité à Questembert

Location de véhicules aux particuliers

Néo mobilité loue à des demandeurs d’emplois des véhicules à 5€ par jour pour lever un des freins du retour à l’emploi. 8 véhicules présents sur les différentes implantations du Groupe Néo 56 (Questembert, Muzillac, Elven, Malansac, Sarzeau, Auray, Quiberon, Surzur) leur permettent de se rendre à des entretiens d’embauche, sur leur lieu de travail ou de formation. Ces chercheurs d’emploi sont orientés par nos partenaires : PAE des territoires, chargés d’insertion professionnelle (CIP), structures d’insertion, assistant(e)s sociaux-ales. La démarche de location est complétée par un accompagnement des bénéficiaires vers l’accès définitif à la mobilité.

Auto-école sociale Itinérante

Néo Mobilité, c’est aussi le projet de lancer la première auto-école itinérante en Bretagne début 2016 dans 4 communes : Questembert, Muzillac, Elven et Sarzeau. Les partenaires pourront ainsi orienter des candidats via une fiche de prescription et après évaluation de leur dossier lors d’une commission d’admission. Le responsable pédagogique de l’auto-école pourra alors effectuer un diagnostic mobilité et une évaluation de conduite dans le cadre d’un accompagnement personnalisé et adapté de la personne.

Pour contacter les personnes responsables de ces 2 activités, merci de bien vouloir télécharger cette fiche récapitulative.

Share This