Notre histoire

L’IAE : notre cœur d’activité 

Premier Groupement Économique Solidaire (GES) de Bretagne créé le 1er janvier 2014, le Groupe Néo 56 fait le lien entre le secteur de l’emploi, l’action sociale et le monde économique. Son cœur d’activité ? l’Insertion par l’Activité Économique (IAE) avec les structures Néo Emplois, Adis et Meritt Intérim et l’accompagnement de chantiers d’insertion. Pour mieux comprendre le secteur de l’IAE, nous vous invitons à visionner cette petite vidéo très pédagogique réalisée par le GARIE en Aquitaine :

Un groupe de l’économie sociale et solidaire pour l’emploi

ESS Neo 56 IAE

Acteur important de l’ESS sur le territoire, le Groupe Néo 56 rassemble différentes structures juridiques partageant les mêmes valeurs de l’économie sociale et solidaire : solidarité, proximité, utilité sociale, coopération, primauté de la personne sur le capital. Toutes ces structures sont adhérentes à la fédération nationale Coorace depuis plusieurs années.

Avec l’aide de partenaires de l’emploi (Mission Locale, Pôle Emploi, Cap Emploi, etc), le Groupe Néo contribue au développement économique. Il propose des solutions permettant le retour à l’emploi des personnes dans différents domaines : aides à la mobilité, ateliers CV et lettre de motivation, etc.

Notre objectif ? Favoriser l’emploi durable via nos 9 antennes réparties dans tout le sud du Morbihan à Auray, Elven, Malansac, Muzillac, Questembert, Quiberon, Sarzeau, Saint-Jean-Brévelay, Surzur.

Nos domaines d’intervention sont assez larges : depuis l’insertion par l’activité économique (IAE) en passant par l’accompagnement socioprofessionnel des demandeurs d’emploi, le conseil en ressources humaines, la vente de fruits et légumes biologiques, l’animation de réseaux sociaux, etc.

Chiffres clés

En 2015, le Groupe Néo 56 c’est :

  • Plus de 50 salariés permanents en CDI (ETP)
  • Presque 800 clients conseillés
  • Presque 3 millions d’euros de chiffre d’affaires
  • 10 structures au service de l’emploi
  • 465 salariés accompagnés en parcours d’insertion
  • Près de 10 000 demandeurs d’emploi accueillis sur toutes nos antennes